• Réussir le Concours de Rédacteur Territorial : Témoignage de Sylvie

    L’article d’aujourd’hui est un peu différent des articles que j’ai posté dernièrement mais je pense qu’il vous sera aussi très utile. Il s’agit d’un témoignage d’une candidate au concours qui l’a réussit.

    Sylvie, qui a rejoint le groupe facebook dernièrement, a gentiment accepté que je lui pose quelques questions au sujet de sa réussite au Concours de Rédacteur Territorial.

    Bonjour Sylvie, peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle donc Sylvie, j »ai 43 ans et je suis titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et Administrations. Concernant mon parcours professionnel, j’ai été pendant cinq ans aide éducatrice dans l’Education Nationale. Ensuite, j’ai travaillé pendant deux ans dans un centre Culturel en tant qu’Hôtesse d’Accueil et depuis 10 ans je travaille à la direction des finances en tant que comptable d’abord dans une EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et actuellement dans une commune.

    Peux-tu nous expliquer comment tu as préparé le Concours de Rédacteur Territorial ?

    Avant de réussir le concours, il faut savoir que je l’ai passé trois fois avant de le réussir la quatrième fois. En 2010, j’ai suivi la préparation au concours de rédacteur au CNFPT. Malgré mes précédents échecs au Concours de rédacteur Territorial, je me suis inscrit au CNED en 2014 pour suivre une formation à distance.

    Pour la session 2015, j’ai mis ma vie sociale et familiale un peu de coté. je faisais une note administrative par semaine et je me la faisais corriger par  une personne membre de jury. Cette personne me corrigeait et me donnait des conseils pour m’améliorer. Afin d’acquérir une culture territoriale, je lisais la gazette des communes, la lettre du cadre ou le monde.

    As-tu trouvé le Concours de Rédacteur Territorial difficile ?

    Tout d’abord, je l’ai passé en 3ème voie. Concernant l’écrit, je ne l’ai pas trouvé difficile car j’étais bien préparé et confiante.

    J’étais cependant stressée et je prenais des fleurs de bach pour me détendre. Pour l’oral j’ai été très stressée car nous sommes face à des jurys et ce n’est pas facile. J’ai préparé l’oral avec des cadres et cela m’a servi car il m’ont donné des conseils, ils m’ont dit ce qui n’allait pas et qu’il ce qu’il fallait améliorer.  Pour moi l’oral a été très stressant, beaucoup plus que l’écrit.

    Quels conseils donnerais-tu aux candidats du Concours de Rédacteur Territorial ?

    Le concours se travaille, on n’a jamais rien sans rien ! Ce n’est pas de l’improvisation, il faut maîtriser parfaitement la méthodologie de la note et la gestion du temps. Faites attention aux fautes d’orthographe, ayez une bonne culture territoriale en lisant la gazette des communes, lisez le monde, soyez curieux(ses).

    Pour finir faites des notes et trouver quelqu’un pour les corriger, plus on en fait, plus on est confiant au moment du concours.

    Merci Sylvie de ton témoignage et encore félicitations pour ta réussite. Je te remercie pour ces conseils précieux

    Cet article est désormais terminé, n’hésitez pas à le partager s’il vous a été utile. Je vous souhaite de bonnes révisions et vous dit à très bientôt sur Rédacteur Territorial

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !