• Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    L’article précédent avait pour objectif de vous présenter le Décret n°2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut du cadre d’emploi de Rédacteur Territorial. Aujourd’hui, nous allons voir comment Préparer le Concours de Rédacteur Territorial. Car si l’on souhaite réussir ce dernier, il faudra le préparer et travailler un petit peu ! La réussite ne passera que par là !

    Préparer le Concours de Rédacteur Territorial par une formation

    L’idéal, lorsque l’on souhaite Préparer le Concours de Rédacteur Territorial, est de s’inscrire à une formation le préparant. Il en existe des gratuites et des payantes.

    • Formation gratuite pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    Si vous êtes déjà dans la Fonction Publique Territoriale, vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement aux formations du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T). Par contre, cette formation n’est pas « de droit » puisqu’elle doit être autorisée par votre employeur.

    Concrètement, après avoir passé des tests de positionnement pour évaluer votre niveau, vous aurez la possibilité, en général une fois par semaine pendant plusieurs mois, de suivre la formation du C.N.F.P.T. Au programme : apprentissage des bases méthodologiques, réalisation de notes afin de s’entraîner aux épreuves etc… J’y reviendrai d’ailleurs probablement dans un prochain article.

    • Formations payantes pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    Dans le cas où vous ne pourriez pas vous inscrire à la formation du C.N.F.P.T, car votre employeur vous l’aura refusé ou que vous ne seriez pas encore dans la Fonction Publique Territoriale, il existe des formations payantes pouvant vous préparer au Concours de Rédacteur Territorial. Je vais vous donner, ci-dessous, une liste de formations, non-exhaustive, dont je ne connais malheureusement pas leur contenu, ni leur qualité.

    Le CNED : Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) propose des formations à distance pour préparer le Concours de Rédacteur Territorial. De mémoire, et cela reste à confirmer, mais je m’étais renseigné à une époque pas si lointaine, le coût est assez élevé puisque l’on doit être à presque 400 euros, me semble-t-il, la formation. Vous avez cependant la possibilité de payer mensuellement mais cela reste, tout de même, un investissement relativement important que tout le monde ne pourra pas se le permettre. Je vous invite à vous rendre sur le site du CNED afin de trouver toutes les informations relatives à cette formation.

    Carrières Publiques : Préparant à de nombreux concours de la Fonction Publique, Carrières Publiques est un site majeur dans le cas où vous souhaiteriez réaliser une formation pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial. Pour le coup, je ne connais pas le coût mais le mieux serait d’aller sur leur site où vous trouverez l’ensemble des informations qui vous seront utiles. N’hésitez pas, dans le cas où vous seriez passé par cet organisme, de laisser un commentaire en bas de cet article afin de partager votre expérience. Merci d’avance !

    La Gazette des Communes : Site spécialisé dans l’actualité de la Fonction Publique Territoriale et des collectivités territoriales, la Gazette des Communes édite également des formations au Concours de Rédacteur Territorial. Pour les informations, je vous invite, comme pour les deux précédents sites, à vous rendre directement sur le site de la Gazette des Communes pour trouver les informations nécessaires.

    Par ailleurs, il existe des organismes de formations privé tel que Cours Servais mais là encore je n’ai aucune idée quant à la qualité du contenu mais, si vous êtes passé par ce type d’organisme, laissez-donc un commentaire en bas de cet article afin de partager votre expérience.

    Se former par soi-même pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial

    Dans le cas où vous ne pourriez pas suivre de formation, qu’elle soit gratuite ou payante d’ailleurs, vous pourriez toujours vous former par vous-même. Bien évidemment, je vous conseille de vous trouver une formation, cela sera bien plus formateur et le fait d’être encadré vous apportera davantage, mais il existe des solutions pour faire sans et sans que cela vous coûte trop cher.

    Vous pouvez, par exemple, aller à la bibliothèque municipale de votre ville pour emprunter des documents pour vous préparer au Concours de Rédacteur Territorial. Le coût ne sera pas énorme et bien souvent vous pourrez trouver des ouvrages de qualité. Vous pourrez ainsi vous entrainer grâce aux ouvrages présentant des outils méthodologiques sur la note administrative ou sur la façon de vous organiser pour ne citer que ces exemples là. Veillez, cependant, à vérifier l’ancienneté des ouvrages : trop ancien, un ouvrage sera d’un intérêt moindre voir même inutile. Si, par exemple, vous trouver un ouvrage pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial, antérieur à 2012, soyez sélectif dans la recherche des informations car, à cette date, le contenu des épreuves à changé donc le livre et les informations qu’il contient seront quelque peu « périmés »!

    Vous avez également la possibilité d’acheter un livre directement. Allez faire un tour sur les sites d’Amazon ou de la FNAC, vous devriez trouver votre bonheur ! Je préfère personnellement Amazon qui est extrêmement efficace dans la logistique : votre livre arrivera vite et en bon état et vous serez informé de l’état de votre commande régulièrement.

    Il vous sera également possible de vous inscrire à des newsletters, qui seront le plus souvent gratuites, et qui vous permettront de vous tenir au courant de l’actualité de la Fonction Publique Territoriale et des collectivités locales. Je pense notamment à la newsletter de la Gazette des Communes qui vous donnera des informations intéressantes et utiles pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial et tout cela gratuitement. De même, vous pourrez aller faire un tour sur des quotidiens tel que Le Monde ou Libération afin de vous tenir informé de l’actualité, ce qui sera important car le Concours de Rédacteur Territorial nécessite d’avoir une certaine culture générale et de se tenir informé de ce qui peut se passer dans l’actualité.

    Et bien évidemment, vous avez ce site Rédacteur Territorial qui a pour objectif de se préparer au Concours de Rédacteur Territorial ! Et oui, si je n’en parle pas, personne ne le fera à ma place !!!

    N’hésitez pas à laisser un commentaire pour indiquer comment vous vous êtes préparé au Concours de Rédacteur Territorial, cela vous prendra quelques minutes et cela aidera grandement celles et ceux qui se posent des questions à ce sujet. Merci d’avance à vous !

    Cet article est désormais terminé, je vous invite à cliquer sur « J’aime » dans le cas où vous avez trouvé cet article utile, cela vous prendra quelques secondes, cela m’encouragera à continuer et cela permettra également de faire connaître Rédacteur Territorial. Je vous invite également à rejoindre la page Facebook du site, la page Google + et le compte Twitter du site. Vous avez également la possibilité de rejoindre le Forum afin de poser une question au sujet du Concours de Rédacteur Territorial ou de laisser une annonce afin de créer un groupe en fonction de votre situation géographique pour Préparer le Concours de Rédacteur Territorial.

    Je vous dis à très bientôt sur Rédacteur Territorial et vous souhaite de bonnes révisions si c’est le cas !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !