• Conditions d'accès au Concours de Rédacteur Territorial

    Les Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial

    Les Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial

    Comme de nombreux concours administratifs de la Fonction Publique, il existe des Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial. Après vous avoir expliqué en quoi consistait le « métier » de Rédacteur Territorial dans le précédent article, laissez-moi vous informer, aujourd’hui, sur les conditions d’accès au Concours de Rédacteur Territorial.

    Il faut savoir qu’il existe d’une part des conditions d’accès générales à tout concours de la Fonction Publique. Ensuite et plus spécifiquement pour le Concours de Rédacteur Territorial, il existe des conditions d’accès spécifiques que nous verrons dans le détail.

    De plus,  il faut savoir qu’il existe trois types de concours lorsque l’on souhaite se présenter au Concours de Rédacteur Territorial :

    • Le Concours Externe
    • Le Concours Interne
    • Le Troisième Concours

    Chacun de ces concours a des conditions d’accès qui diffèrent en fonction du type de candidat qui se présente (son expérience professionnelle passée, son éventuelle ancienneté dans la Fonction Publique etc…). Nous verrons cela dans la suite de l’article, laissez-moi, maintenant, vous présenter les conditions d’accès générales lorsque l’on souhaite se présenter à un concours administratif.

    LES CONDITIONS D’ACCES GENERALES

    Comme je vous le disais précédemment, il existe des conditions d’accès générales lorsque l’on souhaite passer un concours de la Fonction Publique :

    • Avoir la nationalité française, être un ressortissant de l’Union Européenne ou d’un Etat membre de l’espace économique européen
    • Être âgé de 16 ans minimum, quant aux conditions d’âge maximum il n’en existe pas dans les concours de la Fonction Publique Territoriale
    • Jouir de ses droits civiques
    • Être apte physiquement pour l’exercice de la fonction envisagée
    • Ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès
    • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant. En France, pour les candidat(e)s né(e)s à partir de 1979, il faudra avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (anciennement J.A.P.D)

    Voilà pour les conditions générales d’accès au Concours de la Fonction Publique Territoriale, place maintenant aux Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial qui sont des conditions spécifiques à ce concours.

    LES CONDITIONS D’ACCES DU CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Comme je vous l’ai précisé plus haut, il existe trois types de concours en fonction du candidat et de son parcours : le concours externe, le concours interne et le troisième concours.

    LE CONCOURS EXTERNE DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Ce dernier est ouvert à au moins 30% des postes ouverts au Concours de Rédacteur Territorial.

    Préalable à une inscription au Concours de Rédacteur Territorial en externe, le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent de niveau IV. De même, pour les citoyens européens souhaitant passer un concours administratif français, il leur faudra fournir les preuves que leur diplôme soit l’équivalent d’un diplôme de niveau IV français.

    Il existe, cependant, des possibilités de se présenter au Concours de Rédacteur Territorial lorsque l’on ne possède pas le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent :

    • Être mère ou père de trois enfants et les avoir élevé
    • Être sportif de haut-niveau et figurer sur la liste des sportifs de haut-niveau établie par le ministère des sports

    Il n’y a pas d’autres conditions à satisfaire pour se présenter au Concours de Rédacteur Territorial en externe.

    LE CONCOURS INTERNE DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Ce dernier est ouvert à au moins 50% des postes ouverts au Concours de Rédacteur Territorial.

    Pour accéder au Concours interne de Rédacteur Territorial, plus restrictifs quant à ses conditions d’accès, les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du Concours de Rédacteur Territorial, de 4 ans de service dans la fonction publique.

    LE TROISIEME CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

    L’accès au troisième concours est beaucoup plus restrictif que pour le Concours Externe de Rédacteur Territorial et pour le Concours Interne de Rédacteur Territorial. Réservé à 20% des postes tout au plus, les candidats souhaitant se présenter au Concours de Troisième Voie doivent pouvoir justifier pendant une durée de 4 ans minimum :

    • De l’accomplissement d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale
    • De l’exercice d’une activité de responsable d’association

    Pour conclure cet article sur les Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial, il est à noter que les pourcentages de personnes admissibles mentionnés dans cet article sont variables. En effet, ils peuvent varier en fonction du nombre de places disponibles pour le Concours de Rédacteur Territorial mais cela reste à l’appréciation du jury.

    Voilà, cet article est désormais terminé. Je vous invite à cliquez sur « J’aime » si cet article vous a plu et à le partager à vos contacts via Facebook, Google + ou Twitter. Dans le cas où vous auriez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

    A très bientôt sur Rédacteur Territorial

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !