• Epreuve orale du concours de rédacteur territorial

    L’Epreuve Orale du Concours de Rédacteur Territorial

    L’Epreuve Orale du Concours de Rédacteur Territorial est l’épreuve d’admission ayant lieu après les épreuves d’admissibilité comprenant des épreuves de questions et de note de synthèse pour le Concours de Rédacteur Territorial par voie externe et uniquement la note de synthèse pour le Concours de Rédacteur Territorial par voie interne et de troisième voie.

    En fonction des centres de gestion, les épreuves d’admissibilité ont souvent lieu vers la fin septembre / octobre et l’épreuve d’admission vers janvier / février. Attention, les périodes indiquées ne sont pas gravées dans le marbre, cela peut fluctuer.

    J’avais déjà publié, par le passé, deux articles sur le blog traitant de l’Epreuve Orale du Concours de Rédacteur Territorial. Vous pouvez retrouver ces articles en cliquant ICI et ICI

    Le premier lien vous dirigera vers une vidéo de la chaîne Fonctionnaire Territorial de Morgan qui propose des vidéos sur Youtube de très bonne qualité, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil !

    Bref, revenons en à nos moutons !

    Le décret n°2012-942 du 1er août 2012 fixe les modalités d’organisation du Concours de Rédacteur Territorial. Il dispose que l’épreuve orale est un « entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois ».

    La durée de l’épreuve est de 20 minutes comprenant 5 minutes maximum de présentation de la part du candidat puis des questions posées par le jury.

    Nous allons nous intéresser, dans la suite de cet article, à la partie présentation de l’épreuve puis à la partie composée de questions.

    LA PRESENTATION DE L’EPREUVE ORALE DU CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Première partie de l’épreuve, la présentation devra donc durer 5 minutes tout au plus. L’idéal étant de tenir cette durée, votre présentation ne devra surtout pas durer 2 minutes car cela aura forcément un impact négatif sur le jury.

    Elle consistera à présenter votre parcours professionnel, voir scolaire avec pour cette partie une présentation très rapide. Le fait de présenter sa formation scolaire a surtout de l’intérêt si elle est en lien avec ce que vous faites actuellement afin que le jury puisse voir la cohérence de votre parcours. De même, une reprise d’étude peut être également mentionnée. L’important est que l’on voit dans votre parcours une cohérence et une progression dans votre parcours.

    Vous pouvez considérer la partie présentation de l’Epreuve Orale du Concours de Rédacteur Territorial comme une sorte d’entretien d’embauche. Vous êtes là pour « vous vendre », montrer que vous êtes un(e) candidat(e) sérieux(se), motivé(e) ayant un parcours cohérent et/ou ayant pour volonté de progresser.

    Dans votre partie sur votre parcours professionnel, vous mettrez l’accent sur les expériences réussies en n’hésitant pas, par exemple, à donner des exemples de projets ou de missions réussis dans le cadre de vos fonctions actuelles ou passées.

    LES QUESTIONS DE L’EPREUVE ORALE DU CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Après la présentation de 5 minutes sur votre parcours, le jury vous posera, durant 15 minutes, une série de questions dans des domaines divers et variés pouvant traiter de sujets bien loin de votre domaine de compétence initial.

    En effet, les questions pourront porter sur votre culture territoriale (De quand date la première loi sur la décentralisation ? Qui est le/la ministre de la fonction publique), sur des sujets sur les finances publiques (Qu’est ce qu’un budget primitif et quel est son calendrier ?), sur l’organisation territoriale (Quels sont les pouvoirs du maire ?), sur le statut (Quels sont les devoirs et droits d’un fonctionnaire territorial ?)

    Comme vous le voyez, cela est très vaste et il vous faudra donc une culture territoriale importante ainsi qu’un travail conséquent avant de vous présenter à l’épreuve. Si pour l’épreuve d’admissibilité de la note de synthèse (ce qui est moins vrai pour l’épreuve des questions) vous aviez surtout besoin de maîtriser la méthodologie de la note de synthèse en ayant besoin de moins de connaissances sur la fonction publique, là vous devrez avoir des connaissances beaucoup plus pointues tout en ayant des connaissances globales dans de nombreux domaines : statut, culture territoriales, ressources humaines, finances publiques, connaissance des entités administratives françaises etc…

    Et vous avez-vous déjà passé l’Epreuve Orale du Concours de Rédacteur Territorial ? Quelles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article pour donner votre ressenti

    Cet article est désormais terminé, comme d’habitude je vous invite à cliquer sur « J’aime » dans le cas où vous avez trouvé cet article utile. Cela ne vous prendra que quelques secondes et cela m’encouragera à continuer et cela permettra également de faire connaître Rédacteur Territorial. Plus nombreux nous serons et plus  nous aurons la possibilité d’échanger.

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook du site où j’essaie de mettre des actualités en lien avec la Fonction Publique Territoriale et le Concours de Rédacteur Territorial.

    Vous pouvez également rejoindre gratuitement le Groupe Facebook, où nous sommes plus de 800 inscrits à l’heure où j’écris ces lignes, et qui a pour objectif d’être un lieu d’échange entre candidats au Concours de Rédacteur Territorial. Nous y partageons également des informations que nous pouvons glaner sur internet ou des documents pdf qui pourront aussi vous aider. N’hésitez à faire une demande pour rejoindre ce groupe !

    Vous pouvez également vous inscrire à la la newsletter de Rédacteur Territorial en laissant votre prénom et votre mail pour être tenu au courant lors de la publication d’un nouvel article. Le formulaire d’inscription est sur la droite du site ou dans les articles.

    Devenir Rédacteur Territorial

    Je vous souhaite bon courage dans vos révisions et je vous dis à très bientôt sur Rédacteur Territorial !

     

     

     

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !