• Devenir Rédacteur Territorial

    Le Métier de Rédacteur Territorial

    Le Métier de Rédacteur Territorial

    Je me dois de faire une rectification quant au titre employé dans cet article car il contient une petite erreur souvent commise. Car plus qu’un métier, il faudra parler de cadre d’emploi. La rectification est faite, place à l’article !

    Devenir Rédacteur Territorial est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat, D.A.E.U etc…) dans le cas où l’on souhaite passer le Concours de Rédacteur Territorial. Cela peut être différent pour ceux souhaitant le devenir par la promotion interne ou l’avancement de grade mais j’y reviendrai dans un prochain article. Lorsque l’on parle de devenir Rédacteur Territorial, il faudra bien comprendre que l’on ne parle pas d’un métier précis. En effet, il n’existe pas un seul et unique métier de Rédacteur Territorial, puisque ce dernier pourra être amené à exercer des métiers différents : Rédacteur Territorial chargé des recettes dans un service financier, Rédacteur Territorial gestionnaire paie au sein d’une Direction des Ressources Humaines etc… Comme vous le voyez, il est possible d’envisager l’exercice d’un large panel de métiers lorsque l’on devient Rédacteur Territorial en fonction bien évidemment de votre formation initiale et de vos capacités.

    Encadré par le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012, le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux appartient à la filière administrative. Il faut savoir que dans la Fonction Publique Territoriale, un cadre d’emploi réunit plusieurs grades. Il en va également ainsi pour le Cadre d’Emploi des Rédacteurs puisqu’il regroupe trois grades : Rédacteur, Rédacteur Principal de 2ème classe et Rédacteur Principal de 1ère classe. En théorie, les fonctions et les missions seront différentes en fonction de ces grades mais dans la pratique il n’y aura guère de différences. Il y aura cependant une différence quant à a paie mais cela je vous l’expliquerai aussi dans un prochain article.

    Vous pouvez cependant télécharger gratuitement le guide « Devenir Rédacteur Territorial » où je vous explique comment comprendre la rémunération d’un Rédacteur Territorial. Pour se faire laissez-moi votre prénom et votre email dans l’un des formulaires présents sur le site et je vous l’enverrai immédiatement. N’hésitez pas, c’est gratuit ! Fin de la parenthèse, revenons-en à notre sujet !

    Ce cadre d’emploi a connu une réforme, il y a quelques années, en 2012 pour être plus précis, comme vous pourrez le constater à la lecture du décret. Ce dernier a entrainé, d’une part, une modification de la nomination des grades et d’autre part, un changement quant à la nature des épreuves du Concours de Rédacteur Territorial.

    Il sera également intéressant de noter que le Concours de Rédacteur Territorial permet dorénavant de se présenter à deux types de concours en fonction de son niveau d’études : celui de Rédacteur Territorial et celui de Rédacteur Principal de 2ème classe.

    Concernant le grade de Rédacteur Principal de 1ère classe, c’est un grade d’avancement qui n’est donc pas accessible par concours.

    LE GRADE DE REDACTEUR TERRITORIAL

    Tout ayant été indiqué précédemment, je vous ferai simplement un petit rappel : accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat etc…), un Rédacteur Territorial pourra être amené à exercer des métiers différents.

    Concernant les missions qui pourront être les siennes, il faudra se référer au décret n°2012-924 du 30 juillet 2012, ce dernier dispose que :

    « Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application

    Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable et participent à la rédaction des actes juridiques

    Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.

    Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2000 habitants. »

    LES GRADES DE REDACTEUR PRINCIPAL

    Les grades de Rédacteur Principal sont également encadré par le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012 disposant que :

    « Les Rédacteurs Principaux de 2ème classe et les Rédacteurs Principaux de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

    Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

    Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services »

    Cet article est désormais terminé, n’hésitez pas à rejoindre les pages Facebook, Google + ou Twitter afin de développer la communauté et de rendre les échanges encore plus intéressants.

    A bientôt sur Rédacteur Territorial !

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    1. Anne-Sophie Mugler
      Publié dans 5 septembre 2016 le 10:30

      Bonjour,

      Serait-il possible de télécharger le guide « devenir rédacteur territorial ».

      Je vous remercie,

      Cordialement,

      Anne Sophie