• Le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012

    Le Décret n°2012-924 du 30 juillet 2012

    Le Décret n°2012-924 du 30 juillet 2012

    Après vous avoir parlé de la Grille Indiciaire de Rédacteur Territorial dans le précédent article, nous allons voir, aujourd’hui, que le cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux a connu une réforme en 2012 qui avait pour but d’harmoniser l’ensemble des grades de catégorie B : Technicien Territorial, Rédacteur Territorial etc… Ainsi, le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012 encadre le statut du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux c’est à dire qu’il précise les conditions d’accès aux grades, leurs missions etc…

    LES MISSIONS DU REDACTEUR TERRITORIAL

    Comme nous l’avons vu dans l’article « Le Métier de Rédacteur Territorial« , le décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 dispose que :

    « Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application

    Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable et participent à la rédaction des actes juridiques

    Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.

    Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2000 habitants. »

    Il précise également les missions des grades de Rédacteurs Principaux en indiquant que :

    « Les Rédacteurs Principaux de 2ème classe et les Rédacteurs Principaux de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

    Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.

    Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services »

    LE RECRUTEMENT DU REDACTEUR TERRITORIAL

    Comme nous l’avions vu dans l’article « Les Conditions d’Accès au Concours de Rédacteur Territorial« , les grades du cadre d’emploi de Rédacteur Territorial sont accessibles par concours dont les modalités sont également fixées par le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012. Il précise ainsi les modalités du Concours de Rédacteur Territorial :

     » Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.  

    Le nombre de postes ouverts au titre de ce concours représente 30 % au moins des postes à pourvoir.

    Le concours interne et le troisième concours sont ouverts respectivement pour au plus 50 % et 20 % des postes à pourvoir.

    Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un de ces trois concours est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier le nombre de places aux concours externe, interne et au troisième concours, dans la limite de 25 % de la totalité des places offertes à ces concours, ou d’une place au moins. »

    Il précise également les modalités du Concours de Rédacteur Principal de 2ème classe :

    « Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation homologué au niveau III, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé.

    Le nombre de postes ouverts au titre de ce concours représente 50 % au moins des postes à pourvoir.

    Le concours interne et le troisième concours sont ouverts respectivement pour au plus 30 % et 20 % des postes à pourvoir.

    Lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un de ces trois concours est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier le nombre de places aux concours externe, interne et au troisième concours, dans la limite de 25 % de la totalité des places offertes à ces concours, ou d’une place au moins.

    Est mentionné également les conditions à remplir pour Devenir Rédacteur Territorial par la promotion interne mais cela je vous en parlerai bientôt dans un prochain article. De même, est également précisé dans le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012, les conditions d’avancement du cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux mais là encore j’y reviendrai dans un prochain article afin de faciliter la lecture de cet article.

    Retrouver en cliquant ICI le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012 afin de retrouver l’ensemble de ces informations et pour vous occuper lors de vos longues soirées d’hiver !

    Cet article est désormais terminé, comme d’habitude je vous invite à cliquer sur « J’aime » en bas de cet article si vous avez trouvé cet article utile. Je vous encourage également à rejoindre la page Facebook, Google + ou le compte Twitter afin de rejoindre la communauté des personnes préparant le Concours de Rédacteur Territorial. De même, vous pouvez aussi vous inscrire sur le Forum de Rédacteur Territorial qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Mais cela ne tient qu’à vous pour faire changer cela !

    Pour terminer et si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à Rédacteur Territorial, en laissant simplement votre prénom et votre email, vous recevrez un petit guide gratuit d’une vingtaine de pages intitulé « Devenir Rédacteur Territorial » qui est un recueil des articles du site et qui vous présentera comment Devenir Rédacteur Territorial. Et vous serez également tenu informé de la parution des nouveaux articles directement sur votre email. Je me répète mais n’hésitez pas c’est gratuit et si cela ne vous convient pas vous pourrez toujours vous désinscrire mais sachez, cependant, que votre mail ne sera jamais transmis à aucun tiers et que vous recevrez de ma part tout au plus 1 mail par semaine, ne vous inquiétez donc pas je ne vous harcèlerai pas !

    Je vous dis à très bientôt sur Rédacteur Territorial !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !