• Rémunération Rédacteur Territorial

    La Rémunération du Rédacteur Territorial

    La Rémunération du Rédacteur Territorial

    Dans l’article précédent, nous avons vu quelles étaient les Epreuves du Concours de Rédacteur Territorial. L’article d’aujourd’hui aura pour but de vous présenter quelle est la Rémunération du Rédacteur Territorial : quels sont les éléments qui composent la fiche de paie d’un Rédacteur Territorial.

    Tout d’abord, être Rédacteur Territorial, c’est être titulaire d’un grade de la Fonction Publique Territoriale. Qui dit grade, dit échelon, dit paie variable en fonction de ce dernier.

    Pour calculer une paie, il faut prendre en compte l’indice majoré (IM) que l’on multiplie par la valeur du point d’indice de la Fonction Publique qui est actuellement (depuis 2010 et pour quelques années encore, puisque gelé) de 4,630291.

    Par exemple, on commence sa carrière avec l’indice brut (IB) 348 et l’indice majoré 326. On prend alors en compte l’indice majoré, qui est donc l’indice utilisé pour la paie alors que le l’indice brut est celui que l’on utilise pour la carrière, et on le multiplie donc par la valeur du point d’indice (326 x 4,630291 = 1509,47)

    Ce calcul et ce montant de 1509,47 vous permettra simplement de connaître le traitement de base (TB) uniquement sur la base d’un salaire brut sans que soit pris en compte les charges salariales. A ce traitement de base, d’autres éléments de paie peuvent s’ajouter comme des primes diverses et variée (IEMP, IAT etc…) versées en fonction de la « politique » en matière de ressources humaines de la collectivité pour laquelle vous travaillez. Parfois, votre manière de servir aura une incidence sur les montants de vos primes : ce n’est pas la voie la plus répandue mais c’est de plus en plus mis en place dans la Fonction Publique Territoriale. Vous aurez aussi la possibilité de percevoir, en fonction de votre lieu de travail, l’indemnité de résidence.

    Voilà pour l’aperçu rapide des éléments qui composent une paie.

    Vous trouverez, ci-dessous, l’exemple d’un bulletin de paie dans la Fonction Publique Territoriale. Ce bulletin est un exemple qui peut varier puisque, comme vous le verrez en le consultant, ce dernier ne comporte pas de régime indemnitaire (les primes) car comme je vous l’ai indiqué plus haut, ce dernier est variable en fonction de votre employeur et de son désir d’en verser à ses agents.

    Bulletin de Paie dans la Fonction Publique Territoriale

    Bulletin de Paie dans la Fonction Publique Territoriale

    Cet article est désormais terminé, je vous invite, comme d’habitude, à cliquer sur « J’aime » en bas de cet article si vous avez trouvé cet article utile. Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de Rédacteur Territorial, les comptes Twitter et Google +. Je vous rappelle également qu’un Forum a été crée dans le but de partager nos informations sur le Concours de Rédacteur Territorial, n’hésitez pas à le rejoindre en vous inscrivant: cela vous prendra deux minutes et c’est gratuit ! N’hésitez pas, non plus, à vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé(e) des nouveaux articles qui paraissent sur le site et pour recevoir, également, un petit guide gratuit d’une vingtaine de pages « Devenir Rédacteur Territorial ».

    Je vous souhaite de bonnes révisions et je vous dit à très bientôt !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !