• Grille Indiciaire Territorial

    La Grille Indiciaire de Rédacteur Territorial

    La Grille Indiciaire de Rédacteur Territorial

    N.B : Ces grilles seront valables à compter du 01 janvier 2017

    Nous avons vu, dans le précédent article, quelle était la Rémunération d’un Rédacteur Territorial. Nous avons pu voir que la paie du Rédacteur Territorial était calculé en fonction de son indice majoré auquel on pouvait rajouter, en plus, du régime indemnitaire, propre à chaque collectivité.

    L’indice majoré est propre à chaque agent puisqu’il varie en fonction de son grade et de son échelon. Pour faire simple, un agent est titulaire du grade de Rédacteur Territorial au 3ème échelon, son indice majoré sera de 332 (au 1er janvier 2015), on pourra donc trouver le montant de son traitement de base en faisant :  332 x 4,63 = 1537,16 euros environ. Bien évidemment ce montant est brut, sans prise en compte des cotisations sociales.

    Pour trouver les indices majorés du grade de Rédacteur Territorial, il existe des Grilles Indiciaires qui regroupent les conditions d’avancements et qui permettent de connaitre les indices brut et majoré de chaque grade.

    Dans cet article, nous allons donc voir quelles sont les Grilles Indiciaires du cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux en fonction des grades : rédacteur territorial, rédacteur principal de 2 ème classe, rédacteur principal de 1ère classe.

    GRILLE INDICIAIRE REDACTEUR TERRITORIAL

    redacteur-echelle-indiciaire

     

    GRILLE INDICIAIRE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

    redacteur-principal-2eme-classe-echelle-indiciaire

     

    GRILLE INDICIAIRE REDACTEUR PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE

    redacteur-principal-1ere-classe-echelle-indiciaire

     

    Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de ces Grilles Indiciaires du Cadre d’Emploi de Rédacteur, plus vous aurez un grade et un échelon important, plus votre indice majoré sera élevé et donc votre paie le sera aussi.

    A noter également que ces grilles indiciaires évoluent souvent. Cet article publié en juin 2015 ne sera donc, peut-être, plus valable en juin 2016 mais ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai au courant si vous êtes fidèle au site Rédacteur Territorial ! Pour se faire, n’hésitez pas à vous inscrire via les formulaires présents sur le site et à rejoindre les pages Facebook, Google + ou Twitter.

    Devenir Rédacteur Territorial

    Restez informé des dernières nouveautés en vous inscrivant à la newsletter du site Rédacteur Territorial

    J’espère que cet article vous aura été utile, si tel est le cas, je vous invite à cliquer sur « J’aime » en bas de cette page. N’hésitez pas non plus, si vous avez des questions, à les poser via les commentaires en bas de chaque article publié sur le site Rédacteur Territorial.

    Je vous souhaite de bonnes révisions dans la préparation du Concours de Rédacteur Territorial et vous dis à très bientôt !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !

    6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. BONNAUD
      Publié dans 4 août 2016 le 08:14

      Bonjour,

      Pourriez-vous me préciser l’indice correspondant au grade de rédacteur principal 1ère classe échelon 8.
      Mon bulletin de salaire indique 494 et sur le site collectivités territoriales cet indice est inconnu…. et l’échelon 8 correspondrait à l’indice 500.
      Merci de m’éclairer car j’ai des difficultés à obtenir des précisions de la part de mon ARH.
      Bien cordialement.

      • Alexandre
        Publié dans 21 août 2016 le 05:58

        Bonjour,

        Vous avez raison, votre indice majoré est bien 500 pour votre grade et votre échelon depuis 2016. J’ai délaissé un peu le site ces derniers mois et il faudrait effectivement que je fasse une mise à jour.

        Par rapport à votre bulletin, il arrive que parfois les logiciels de paie soient anciens et que vous soyez payer correctement mais que l’indice ne soit pas bon. Pour vérifier : faites 4.63 (environ)x500 et vérifier par rapport à la ligne « traitement de base » sur votre bulletin. Les sommes doivent correspondre sinon il y a effectivement une erreur.

        En espérant avoir répondu à votre question

        Cordialement

    2. HELENE
      Publié dans 26 novembre 2016 le 16:46

      Bonjour,
      Je suis actuellement adjoint administratrif au 7ème échelon de mon grade avec un IB 356 et un IM 332.
      J’ai réussi au concours de rédacteur territorial principal de 2ème classe. Quel sera ma situation indiciaire si on me nomme dans mon nouveau grade en janvier 2017?

      • Alexandre
        Publié dans 30 novembre 2016 le 00:02

        Bonjour Hélène,

        D’une part, il faudrait votre ancienneté dans l’échelon et votre grade exact pour vous donner une réponse et d’autre part en 2017, il va y avoir un reclassement qui fera que la réponse apportée aujourd’hui ne sera plus valable dans un mois !

        Cordialement

        • HELENE
          Publié dans 2 décembre 2016 le 20:49

          Bonjour,
          Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre rapidité de traitement de ma demande.
          Ma date d’entrée dans l’échelon d’adjoint administratif de 1ère classe est le 1er /11/2015.
          Merci pour votre réponse

    3. JL
      Publié dans 16 juin 2017 le 08:22

      Bonjour,

      je suis actuellement rédacteur territorial 2 ème classe à l’échelon 8 ( IB à 502).
      J’ai réussi l’examen professionnel de rédacteur territorial 1 ère classe en décembre 2016. Le tableau d’avancement de ma ville aura lieu le 1 er décembre 2017(pour les nominations) et je dois passer à l’échelon 9 le 1er janvier 2018.
      En supposant un avis positif sur ma nomination de première classe quel sera mon indice en janvier 2018?
      1 : je passe rédacteur première classe avec le « même indice « (soit IB à 508,échelon 4) puis je passe d’un échelon (donc IB à 541)?
      2 :je passe rédacteur première classe avec le même indice et je ne passe pas d’échelon( IB à 508)?
      3 : je passe rédacteur première classe en gardant mon échelon 8 de 2ème classe (soit IB :631) puis je passe d’un échelon comme prévu au 1er janvier (donc IB à 657)?
      4: je passe rédacteur première classe en gardant mon échelon de 2ème classe (soit IB :631) sans passer d’échelon au 1er janvier 2018?