• Réussir mes concours

    Interview de Jessie, l’auteur du blog Réussir Mes Concours

    Après vous avoir parlé des Sites pour préparer le Concours de Rédacteur Territorial et des Ressources pour préparer le Concours de Rédacteur Territorial dans de précédents articles, l’article d’aujourd’hui va vous présenter Jessie, l’auteur du blog « Réussir mes Concours » où vous pourrez trouver des conseils de qualité pour réussir les concours administratifs.

    Il ne s’agit pas de conseils spécifiques pour le Concours de Rédacteur Territorial et si chaque concours administratif est différent, il existe de nombreuses similitudes entre eux.

    N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur son blog dans le but de vous aider au Concours de Rédacteur Territorial :

    http://www.reussirmesconcours.fr

    1- Bonjour Jessie, peux-tu te présenter, quel est ton âge, ton parcours scolaire et professionnel ? Peux-tu également nous présenter ton site ?

    Je m’appelle Jessie j’ai 30 ans, je suis actuellement gestionnaire d’un établissement scolaire en région parisienne. Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et j’ai un niveau licence 2 en droit. J’ai commencé à passer des concours de la fonction publique en 2006 à l’âge de 20 ans.

    En 2007, j’ai réussi le concours externe de secrétaire administratif du Ministère de l’Intérieur. A l’issue de ce concours j’ai été affectée en préfecture où je suis restée 4 ans.

    En 2011, j’ai intégré une Prépa ENA (Ecole Nationale d’Administration) pour préparer le concours interne. J’ai malheureusement échoué au concours de l’ENA en 2013 mais j’ai été admise à deux concours : Inspecteur des affaires sanitaires et sociales ainsi qu’au concours d’attaché d’administration de l’éducation nationale.

    J’ai crée le blog « Réussir mes Concours » pour aider les candidats au concours de la Fonction Publique car ce n’est pas évident de trouver les bonnes informations sur le net pour se préparer. J’ai souvent des questions sur les ouvrages à acheter pour bien se préparer, comment se présenter à l’oral ou les dates de concours pour ne citer que ces exemple là.

    2- As-tu des conseils méthodologiques ou en matière d’organisation par rapport à la vie de famille ou professionnelle à donner pour réussir le Concours de Rédacteur Territorial ou tout autre concours administratif d’ailleurs ? Des conseils pour s’organiser dans ses révisions par exemple ?

    Je recommande vivement de suivre une préparation, cela vous aidera à vous organiser et à rendre des devoirs régulièrement, car il faut être constant dans ses révisions. Préparer un concours c’est presque comme préparer un marathon !

    Pour ceux qui ont un travail à plein temps et des enfants, il faut se fixer un planning. Si vous avez un devoir à rendre par exemple, vous pouvez décomposer la rédaction : le lundi vous commencer à décortiquer le sujet, le mardi vous faites le plan détaillé, le mercredi l’intro, le jeudi la conclusion et le weekend vous rédigez.

    Je rajouterai qu’il est primordiale de suivre l’actualité, en ce moment il y a la réforme territoriale, c’est une actualité très importante à suivre.

    3- As-tu suivi des formations pour réussir les concours que tu as passé ou as-tu travailler seule ?

    Pour le premier concours que j’ai réussi, j’ai travaillé seule. J’ai acheté des livres et je me suis présentée tout simplement mais j’avais le gros avantage d’être en fac de droit. Cela m’a beaucoup aidé pour la rédaction de notes sur dossier et la dissertation de culture générale. A l’oral j’ai eu 15/20 en droit public.

    Pour les autres concours, j’ai suivi la Prépa ENA où j’ai pu faire plusieurs entretiens de simulation pour préparer l’oral ce qui a contribuer à ma réussite à ce concours.

    4- Quels sont les points fondamentaux à respecter lorsque l’on souhaite réussir les épreuves écrites du Concours de Rédacteur Territorial ou tout autre concours administratifs ? Et pour les épreuves orales ? Peux-tu nous parler de ta propre expérience ?

    Comme pour tout concours, il faut soigner son orthographe à l’écrit et bien gérer son temps. Pour bien gérer son temps il n’y pas de secret, il faut s’entraîner le plus possible dans les conditions réelles du concours c’est pour cette raison que je conseille sur mon blog de passer plusieurs concours à la fois.

    Pour les épreuves orales, il faut également s’entraîner, il ne faut pas hésiter à demander à ses proches de jouer le jury. Il faut également soigner sa présentation vestimentaire, être à l’aise dans ses vêtements. Personnellement, pour les concours administratifs, j’ai ma tenue fétiche que je porte à chaque fois !

    5- Comment s’est passé l’après concours ? Ta recherche de poste s’est-elle bien passée ?

    Pour mon premier concours, je n’ai pas eu trop le choix du poste, j’ai été affectée sur un poste directement par le service des ressources humaines (Message d’Alexandre l’auteur du blog : A noter qu’il existe une différence entre la Fonction Publique d’Etat et la Fonction Publique Territoriale où le candidat ou la candidate ayant réussi son concours devra trouver par lui même un poste alors que dans la Fonction Publique d’Etat le candidat n’aura pas cette contrainte).

    Par contre pour le deuxième poste, j’ai eu le choix entre plusieurs fonctions. J’ai donc choisi d’être gestionnaire en EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement) car je voulais du changement et avoir plus de contact.

    6- Quelque chose à rajouter ?

    N’hésitez pas à venir sur mon site et à laisser vos commentaires !

    http://www.reussirmesconcours.fr

    Je remercie Jessie d’avoir répondu à mes quelques questions. J’espère qu’elles vous apporteront une aide dans la préparation du Concours de Rédacteur Territorial. Personnellement, je rajouterai que Jessie est un parfait exemple d’évolution dans la Fonction Publique au travers des concours administratifs qu’elle a pu passer et réussir. Le plus dur est donc de les réussir…et de se faire nommer aussi dans la Fonction Publique Territoriale… (à la différence de la Fonction Publique d’Etat)

    Cet article est désormais terminé, je vous invite à cliquer sur « J’aime » dans le cas où vous avez trouvé cet article utile, cela ne vous prendra que quelques secondes, cela m’encouragera à continuer et cela permettra également de faire connaître Rédacteur Territorial. Plus nombreux nous serons et plus  nous aurons la possibilité d’échanger. Je vous invite également à rejoindre la page Facebook du site, où j’essaie de mettre des actualités en lien avec la Fonction Publique Territoriale et le Concours de Rédacteur Territorial.

    Cliquez sur « J’aime » pour rejoindre la page facebook

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !