• Formation en ligne : Les Fondamentaux de l’Action Administrative

    L’article d’aujourd’hui a pour but de vous présenter une formation en ligne sur les Fondamentaux de l’Action Administrative.

    Cette formation en ligne, gratuite, peut-être suivie sur l’excellent site : www.fun-mooc.fr

    Ce site propose donc, grâce au CNFPT, une formation en ligne sur « Les fondamentaux de l’Action Administrative ». Vous pouvez vous inscrire à cette dernière en cliquant sur le lien ICI.

    Vous trouverez, ci-dessous, le descriptif de cette formation.

    CONTENU

    « L’action administrative de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s’appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l’intérêt général.

    Cette formation a pour objet de vous présenter les principales composantes de ce cadre juridique au travers de 4 séances de formation :

    • La première séance sera consacrée au cadre juridique de l’action administrative (le principe de légalité, la hiérarchie des normes, la notion et les principes du service public, le contrôle de légalité et un focus sur la question de l’état d’urgence …).
    • La deuxième séance abordera la question des moyens juridiques de l’action administrative (les actes administratifs unilatéraux et leur régime juridique, les contrats administratifs, leur diversité et leur régime juridique, ainsi qu’un focus consacré aux marchés publics).
    • La troisième séance portera sur les grands domaines de l’action administrative (les différents services publics et leur mode de gestion, la police administrative, le domaine public et le domaine privé).
    • La quatrième séance sera consacrée aux questions de responsabilité (les fondements de la responsabilité administrative et son étendue, les juridictions administratives et judiciaires et le Tribunal des conflits).

    Chaque séance de formation sera composée de fiches de connaissances, de vidéos et d’un questionnaire d’auto-évaluation

    Le cours, divisé en quatre séances, débutera le 14 mai 2018 et les inscriptions se clôtureront le 31 mai 2018.

    Cet article est désormais terminé, comme d’habitude je vous invite à cliquer sur « J’aime » dans le cas où vous avez trouvé cet article utile. Cela ne vous prendra que quelques secondes et cela m’encouragera à continuer et cela permettra également de faire connaître Rédacteur Territorial. Plus nombreux nous serons et plus  nous aurons la possibilité d’échanger !

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook du site où j’essaie de mettre des actualités en lien avec la Fonction Publique Territoriale et le Concours de Rédacteur Territorial.

    Je vous invite à rejoindre le groupe facebook que vous pouvez rejoindre gratuitement afin d’échanger avec d’autres candidats. Nous sommes plus de 1000 membres à l’heure où j’écris cet article.

    Vous pouvez également vous inscrire à la la newsletter de Rédacteur Territorial en laissant votre prénom et votre mail pour être tenu au courant lors de la publication d’un nouvel article.

    Le formulaire d’inscription se trouve dans les articles :

    A très bientôt sur Rédacteur Territorial !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !