• Devenir Rédacteur Territorial par la Promotion Interne

    S’il est possible de devenir Rédacteur Territorial par la voie des concours externe, interne ou de troisième voie, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de le devenir d’une autre manière. En effet, la promotion interne est un dispositif permettant à une personne travaillant dans la Fonction Publique d’évoluer professionnellement. A noter toutefois que ce dispositif n’est possible que pour les personnes déjà titulaires.

    La promotion interne permettra, par exemple, à un adjoint administratif de devenir Rédacteur Territorial grâce à son ancienneté.

    Ce dernier changera donc de cadre d’emploi et bénéficiera de plusieurs avantages :

    Le fait de devenir Rédacteur Territorial par la promotion interne est conditionné à l’inscription sur liste d’aptitude afin de vérifier que le ou la candidat(e) remplit bien les conditions pour bénéficier de la promotion interne. Quelles sont-elles ? Nous allons le voir tout de suite !

    DEVENIR REDACTEUR TERRITORIAL PAR LA PROMOTION INTERNE

    Les conditions d’accès pour bénéficier de la promotion interne pour devenir Rédacteur Territorial sont précisées dans le décret n°2012-924 du 30 juillet 2012. Je vous invite à vous référer à cet article où je présente ce décret si vous souhaitez en savoir un peu plus.
    En premier lieu, peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude, les fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (art. 8, I du décret n°2012-924 du 30 juil. 2012) remplissant les conditions suivantes:
    • Les titulaires du grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe
    • Comptabilisant au moins dix ans de services publics effectifs, dont cinq années en activité ou en détachement dans ce cadre d’emplois
    En second lieu, peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude, les fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (art. 8, II du décret n°2012-924 du 30 juil. 2012) remplissant les conditions suivantes :
    • Les titulaires de l’un des trois grades d’avancement (adjoint de 1ère classe, adjoint principal de 2ème classe, adjoint principal de 1ère classe)
    • Comptabilisant au moins huit ans de services publics effectifs, dont quatre années en qualité de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants

    L’autorité territoriale soumet alors une proposition d’inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des rédacteurs par la voie de la promotion interne à la Commission Administrative Paritaire (CAP).

    A noter, toutefois, que la promotion interne est soumis à la règle des quotas :

    • 1 nomination pour 3 recrutements intervenus dans le cadre d’emplois au sein des collectivités affiliées (par concours ou mutation d’une collectivité non affiliée)

    Vous comprendrez donc que la règle des quotas limite fortement le nombre de personnes pouvant devenir Rédacteur Territorial par la Promotion  Interne

    La répartition des postes ainsi obtenus sera déterminée par les membres de la Commission Administrative Paritaires entre les deux grades, à savoir :

    • Rédacteurs au choix
    • Rédacteurs principaux de 2ème classe par examen professionnel (j’y reviendrai dans un prochain article)

    L’inscription sur la liste d’aptitude ne peut intervenir qu’au vu des attestations du CNFPT précisant que l’agent a accompli la totalité de ses obligations de formation

    Je ne m’attarderai pas, dans cet article, sur la promotion interne pour le grade de Rédacteur Principal de 2ème classe qui nécessite de passer par un examen professionnel. Cependant, j’y reviendrai dans un prochain article afin de présenter cette possibilité.

    Cependant la promotion interne a une limite. En effet, il arrive souvent que l’autorité territoriale fasse preuve de « clientélisme » en nommant qui ne sont pas forcément les plus méritants mais ceux qui connaissent Pierre, Paul ou Jacques… Et cette limite peut être très forte en fonction des collectivités territoriales…

    Cet article est désormais terminé, comme d’habitude je vous invite à cliquer sur « J’aime » dans le cas où vous avez trouvé cet article utile, cela ne vous prendra que quelques secondes et cela m’encouragera à continuer et cela permettra également de faire connaître Rédacteur Territorial. Plus nombreux nous serons et plus  nous aurons la possibilité d’échanger. Je vous invite également à rejoindre la page Facebook du site, où j’essaie de mettre des actualités en lien avec la Fonction Publique Territoriale et le Concours de Rédacteur Territorial.

    Vous pouvez également vous inscrire à la la newsletter de Rédacteur Territorial en laissant votre prénom et votre mail pour être tenu au courant lors de la publication d’un nouvel article. Le formulaire d’inscription est sur la droite du site ou dans les articles.

    Devenir Rédacteur Territorial

    A très bientôt sur Rédacteur Territorial !

    Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le ! Et cliquez sur "J'aime" !